top of page
Rechercher

Sophrologie et kinésithérapie

  • luciepaqueron
  • 17 déc. 2024
  • 2 min de lecture



Le kinésithérapeute travaille avec le corps, par le mouvement, par le toucher. Le sophrologue travaille lui aussi avec le corps par la prise de conscience du schéma corporel et des sensations.



Le patient se « dépose » entre les mains du kinésithérapeute qui, comme le sophrologue, va l’accueillir tel qu’il est et, grâce à son savoir-faire, lui montrer qu’il peut, s’il le désire, être autrement. Il va initier le mouvement, au sens propre comme au figuré. Dans ce parcours, l’accompagnement sophrologique va être un atout majeur à tous les niveaux.



🙆‍♀️ Respiration

Placée au coeur des techniques sophrologiques, la respiration aidera le patient à s’ancrer dans le présent, ressentir son corps, se motiver, cibler des zones ou soulager/relâcher/évacuer.



🙋‍♀️ Proprioception et symbolique du corps

En étroite collaboration avec le kinésithérapeute, le sophrologue peut proposer des exercices de relaxation dynamique pour aider le patient à prendre pleinement conscience de ce qui se passe dans son corps et de quelle manière il en est acteur. Ce dernier pourra notamment accepter son nouveau schéma corporel, accepter son corps transformé (matériel, amputation), une nouvelle façon de bouger.



🙅‍♀️ Gestion des facteurs de tension

Pour atteindre ses objectifs, le patient apprendra à surmonter son anxiété par rapport à son environnement, son entourage mais aussi à ses questionnements personnels comme, par exemple, la peur de ne pas progresser ou à l’inverse la peur d’y arriver.



👍 Projection positive

En appliquant des techniques de projection et de vivance positive à court, moyen ou long terme, le patient va, petit à petit, installer et ancrer sa motivation et se sentir pleinement acteur de son parcours, étape après étape. Ainsi il pourra dynamiser et encourager son métabolisme, activer son énergie vitale, cultiver sa confiance et faire de son parcours un projet pleinement positif.



La sophrologie aide le patient à partir à la conquête

👉 du mieux-être

👉 de la capacité d’acceptation ou d’adaptation

👉 de la fin de la douleur

👉 d’un nouveau quotidien plus harmonieux



Chaque personne est unique donc chaque parcours est unique. En parallèle de son protocole de kinésithérapie, le patient, s’il s’approprie les techniques et exercices proposés en sophrologie, peut grandement améliorer son vécu et mettre toutes les chances de son côté pour une récupération optimale.

 
 
 

Commentaires


bottom of page