
Hypnose médicale
En premier lieu, l’hypnose pratiquée par un professionnel de la santé, n’est pas et ne sera jamais, de l’hypnose de spectacle. La différence fondamentale réside dans le fait qu’il existe une éthique médicale et que l’outil hypnotique est utilisé avec un objectif de soin dans le respect de la relation thérapeutique entre le praticien et son patient.​​
L’hypnose n’est ni de la rêverie, ni de la simulation ou de la relaxation. C’est un processus physiologique naturel chez tout individu. Chacun d’entre nous passe tous les jours par certains moments de transe spontanée (terme consacré pour désigner l’état de conscience hypnotique). Lors d’un trajet que je fais tous les jours, il m’arrive parfois de réaliser en arrivant je ne me souviens plus du trajet, et je me dis "tiens je suis déjà arrivé!". Pourtant j’ai conduit en toute sécurité. On dit aussi que les enfants sont parfois dans la lune lorsqu’ils s’évadent dans leurs pensées au lieu d’écouter le professeur. Ce sont deux exemples de transe spontanée. Tout le monde est donc "hypnotisable", mais avec plus ou moins de facilité. L’hypnose utilise tout simplement ces propriétés naturelles à des fins thérapeutiques.
​
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, cet état de conscience modifiée n’est pas un sommeil. L’activité cérébrale, au contraire, est élevée en cours de transe hypnotique. Le sujet demeure parfaitement conscient, même s’il semble figé et désintéressé par le monde extérieur. A ce propos, il est fondamental de savoir que l’hypnothérapeute ne possède aucun pouvoir particulier, il n’est là que pour aider son patient à cheminer. C’est le patient qui décide d’entrer où pas en hypnose. La manipulation de l’esprit comme certains films à succès le laissent penser n’est pas possible.
L’imagerie cérébrale moderne a démontré que des modifications spécifiques du fonctionnement cérébral surviennent au cours de l’état hypnotique. Ces modifications ne sont superposables, ni au sommeil, ni à l’effet placébo, ni à la méditation ou à la distraction mentale.
L’hypnose, d’une certaine manière, nous permet de modifier notre point de vue, et d’aller puiser dans nos ressources pour trouver les solutions à notre difficulté.
Elle fait, à ce titre, partie des thérapies brève en psychologie, puisqu’elle ne cherche pas à expliquer le pourquoi des choses, mais plutôt à s’attacher à trouver comment provoquer le changement, et les résultats arrivent rapidement.​

Xavier Paqueron
Anesthésiste réanimateur
Docteur en Médecine
Spécialisé en Anesthésie et Réanimation
Docteur Es Science
DU d'hypnose Médicale
Pratique l’hypnose depuis 2009 (consultation de la douleur, anxiété préopératoire, arrêt du tabac …)
Formateur en hypnose auprès des professionnels de santé avec l’Institut Emergences (Rennes) depuis 2012
​
Passionné par la photographie et profondément humaniste, Xavier ouvre des horizons dans la vie de ses patients au même titre que dans ses clichés. Son désir d'apporter le meilleur de lui-même l'encourage à se cultiver en continu sur les sujets ayant trait au bien-être et au soin de la personne par de nombreuses lectures et en suivant des formations spécialisées.
Xavier pratique le sport et la méditation. Il suit actuellement le cursus en trois ans de la capacité d'acupuncture.